Construction bio climatique

En hommage à son environnement d'exception, Azembay est la première résidence bioclimatique du Maroc.

La construction bioclimatique répond à une approche pragmatique de l'écologie, autant sur le plan du confort que de la consommation énergétique.

Toutes les unités du projet sont ainsi optimisées sur le plan de leur exposition, leur étanchéité à l'air, leur performance énergétique, tout en utilisant l'énergie solaire. Avec une telle approche, les maisons n'ont en réalité besoin ni de chauffage ni de climatisation. Leurs frais de fonctionnement et le coût de l'exploitation hôteliers sont ainsi réduits.

De plus grâce à leur conception, ces villas sont d'un grand confort thermique et acoustique et constituent dans la pratique un meilleur investissement immobilier.

La conception bioclimatique est un nouveau terme utilisé pour décrire les bâtiments conçus pour fonctionner en harmonie avec les systèmes naturels.  Cette approche a pour objectif de réduire significativement la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer, refroidir, ventiler et éclairer les bâtiments.

Le terme «conception bioclimatique» fait référence ainsi à la relation entre le climat et l'architecture.    La conception bioclimatique repose en premier sur la nécessité de tirer des leçons du passé, en particulier, veiller à ce que les nouveaux bâtiments fassent référence à l'architecture vernaculaire locale, comme point de départ, qui s'est développée au fil des siècles pour fournir une habitation confortable.  Un élément clé de la conception vernaculaire est l'utilisation de matériaux locaux, d'où l'utilisation de la pierre locale d'Azemmour, qui a fait l'objet des constructions en pierre dans la région dites Tazotas, et ce dans le cadre de la participation d'Earth dans la campagne de dépierrement de la région. 

En second lieu, La conception bioclimatique tire les leçons de la nature car les systèmes naturels et les ressources climatiques naturelles (soleil, lumière du jour, le vent, l'air, la végétation, le sol et l'eau) peuvent nous apprendre beaucoup sur la façon dont nous pouvons garder nos bâtiments froids, chauds, aérés et bien éclairés "gratuitement".